Russky Most
RAPPELS DU PASSE

en 2012...

dimanche 17 juin 2012
  Sommaire  

  862

Mille cent cinquantième anniversaire de la fondation de l’Etat russe

  1812

Bicentenaire de la Guerre Patriotique de 1812
7 septembre  : bataille de Borodino
26-29 novembre  : passage de la Berezina par l’armée de Napoléon

PARIS
14 - 21 septembre : exposition organisée par l’ambassade de la Fédération de Russie, ouverte au public les 15 et 16 septembre lors des Journées du Patrimoine (Hôtel d’Estrées, 79 rue de Grenelle). Une rencontre inédite entre descendants de protagonistes russes et français est également en préparation sous les auspices de l’ambassade.

MOSCOU

De nombreuses manifestations commémoratives sont prévues entre juin et la fin de l’année 2012, soit une durée équivalente à celle des combats qui ont fait rage en Russie en 1812.
Le programme gouvernemental comporte notamment la restauration et la conservation des lieux de mémoire et des monuments historiques et d’architecture consacrés à la guerre de 1812. En outre, un ensemble d’expositions, permanentes ou non, consacrées à cet anniversaire se dérouleront dans la capitale russe.
Un Musée de la Guerre de 1812 sera inauguré à Moscou à l’automne, cent ans après l’adoption de la décision portant sur sa création. Il sera rattaché au Musée historique d’Etat. Une importante collection avait été rassemblée grâce aux familles des participants des campagnes de 1812-1814. La Première Guerre mondiale, la révolution bolchévique de 1917 et l’instauration du pouvoir soviétique ont empêché la réalisation de cette initiative.
Un important programme éducatif multimédias baptisé « 1812. Guerre et Paix. Nouvelle vision » est lancé par RIA Novosti. Il s’adresse aux écoliers comme aux passionnés d’histoire et comportera en outre une série de films documentaires sur les temps forts de la campagne de 1812. Dans la rubrique « Débats, mythes, parallèles », des articles débattront des moments litigieux de la campagne et de ses conséquences. Il y aura aussi des quiz et des concours consacrés aux événements, personnalités et moments cruciaux de la campagne.

14 - 15 juin : manifestation organisée par l’Association des descendants de participants à la Guerre patriotique de 1812 et la Mairie de Moscou (sur invitation).

  • 14 juin : exposés d’historiens et de descendants de participants, visite de la nouvelle exposition du Musée-panorama de la Bataille de Borodino et de l« Isba de Koutouzov » à Moscou ;
  • 15 juin : excursion au Musée historique et militaire de Borodino

18-19 juin  : manifestation organisée par la Conférence internationale « Compatriotes-Descendants de Russes illustres - 2012 » (sur invitation).

  • 18 juin : conférence à l’Hôtel Hilton-Leningradskaïa, visite des musées du Kremlin ;
  • 19 juin : rencontre avec des représentants du Patriarcat de Moscou, visite de la cathédrale du Christ-Sauveur et de son musée, suite et fin de la conférence.

24-25 juin : manifestation organisée par le « Club aristocratique de Moscou » (pdt : comte A. N. Kamensky) pour les descendants de l’aristocratie militaire ayant participé aux guerres napoléoniennes de 1799-1815 (sur invitation).

  • 24 juin : concert classique pour le jubilé de 1812, visite du Musée « Tsaritsyno », exposition « Les guerres de la Russie au XVIIIe siècle », moleben dans l’église du palais ;
  • 25 juin : visite de la salle Saint-Georges au palais du Kremlin.

31 août - 3 septembre  : manifestation organisée par la Maison de l’Emigration russe/Centre A. Soljenitsyne (Дом Русского Зарубежья им. А.Солженицына). Sur invitation.
Programme en cours de définition (exposition, tables rondes, visite du champ de bataille de Borodino, etc).

7 septembre : une fête est prévue sur le champ de Borodino, avec la participation de clubs de l’histoire militaire de France, de Pologne, de Belgique et d’Ecosse..

Septembre - octobre  : grande « Randonnée équestre Moscou-Paris 1812-2012 ». Ce projet culturel organisé par l’Etat russe symbolise l’union historique et culturelle des peuples européens. La Randonnée suivra l’itinéraire du parcours des armées russes en 1812-1814, à travers six pays : Russie, Biélorussie, Pologne, Lituanie, Allemagne, France.

A LIRE ABSOLUMENT
« La Russie contre Napoléon » (1807-1814) de Dominic Lieven. Ed. des Syrtes, février 2012, 613 p., 28 €. Une somme d’érudition et un récit palpitant ! Voir rubrique A lire, à voir/Des livres à ne pas rater.


Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 596 / 172052

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 102