Russky Most

Des monuments russes sur le sol italien

dimanche 29 juillet 2012

Surnommés « les anges russes » par les habitants de Messine dévastée en 1908, les marins russes ont désormais leur monument en Sicile, tout comme le tsar Nicolas II qui les envoya à la rescousse des victimes.

Les 8 et 9 juin dernier, un buste de Nicolas II (à Taormina), un monument (à Messine) et un bas-relief (à Reggio de Calabre) dédiés aux marins russes ont été inaugurés en présence d’une importante délégation chaleureusement accueillie par les représentants des régions de Sicile et de Calabre, et par la population locale. Ces événements ont eu lieu à l’initiative de la Fondation Saint André le Premier Appelé et de la Fondation de la Gloire nationale russe, dans le cadre du programme international « Russkyi Mir », avec le soutien des Ministères russes de la Défense, des Situations d’urgence et des Affaires étrangères. Ces monuments perpétuent le souvenir de la Flotte impériale venue secourir en toute hâte les victimes du tremblement de terre qui dévasta le détroit de Messine en décembre 1908. Sans relâche, les équipages des vaisseaux « Цесаревич« (Tsarévitch),  »Слава« (Gloire) et du croiseur »Адмирал Макаров" (Amiral Makarov) ont recherché les survivants dans les décombres, sauvant plus de deux mille personnes. Ils ont nourri et soigné les victimes, démontant les cuisines et les hôpitaux de campagne des navires. Dans de nombreuses familles de Sicile, la mémoire de ces terribles événements et la reconnaissance envers ceux qu’on appela « les anges russes » restent bien vivaces.
De notre point de vue, de tels gestes constituent un progrès indéniable, un signe de plus en direction du public russe, encore si mal informé des réalités d’une époque trop longtemps honnie.

T.S.

Sources : sites de la Fondation Saint André le Premier Appelé et du Cercle de la Marine Impériale Russe (voir « Sur le Web »).


Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1124 / 165038

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En Bref   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 32