Russky Most
Accueil > Croisière pèlerinage de juillet 2010

Croisière pèlerinage de juillet 2010

Cette rubrique regroupera les conférences données lors de cette croisière. Si vous y avez participé et que vous souhaitez être un contributeur du site, merci d’utiliser le formulaire contact.

Articles de cette rubrique


Les Russes en Australie (Croisière pèlerinage de juillet 2010)

S’intégrer ET rester Russes
lundi 3 décembre 2012 par Ereena Somova

Qui étaient les « Russes d’Australie », comment ont-ils conquis leur place dans ce lointain territoire ? Une histoire de courage, d’intégrité, de fidélité à ses origines.



Émigration russe en Afrique : histoire de deux familles (Croisière pèlerinage de juillet 2010)

Conférence de Vera Albertini (juillet 2010)
lundi 27 août 2012
Mesdames, messieurs Je vais vous parler de l’émigration russe en Afrique, à travers l’histoire de deux familles, la mienne qui s’était installée en Afrique du Nord, plus précisément en Algérie, et celle de mon beau-frère, Piotr Alexandrovitch Naryshkine, installée en Afrique anglophone, d’abord dans (...)


Le passeport Nansen (Croisière pèlerinage de juillet 2010)

Conférence de René-Marie Rampelberg, Professeur Emérite des Universités (Droit)
vendredi 6 juillet 2012
Introduction. Un proverbe russe dit que l’homme est composé du corps, de l’âme et du passeport. Je voudrais modestement essayer de voir ce qu’il en est à travers l’expérience de ce fameux passeport Nansen. Pour des raisons de timing (Ndlr : cette conférence a eu lieu pendant le pèlerinage de juillet (...)


Notre espoir (Croisière pèlerinage de juillet 2010)

lundi 11 juin 2012 par Tamara Schakhovskoy

Sans langue de bois, des impressions très personnelles au terme de ce fameux voyage



De Bizerte à Sébastopol, un pèlerinage... (Croisière pèlerinage de juillet 2010)

samedi 31 décembre 2011 par Vera Albertini

Il y a 90 ans, en novembre 1920, près de 150 000 personnes entassées sur 126 bateaux, évacuèrent cinq ports de Crimée et quittèrent la Russie pour une destination inconnue. Pendant mon enfance, mes grands parents m’avaient raconté sans trop s’appesantir, l’histoire d’une sœur qui n’avait pas pu embarquer faute de place sur les navires, l’escale à Constantinople, le lait, dur à trouver pour leur bébé de six mois, l’épidémie de typhus, la quarantaine, l’arrivée à Bizerte, les camps de réfugiés... Des bribes d’un passé de misère et de drames qu’ils avaient surmonté, mais qui était toujours présent au milieu d’une vie reconstruite.



Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 156415

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Croisière pèlerinage de juillet 2010   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7